qu'est-ce que le Yoga au juste?

QU'EST-CE QUE LE YOGA AU JUSTE?



Un peu d'Histoire
Les origines du Yoga remontent à plusieurs milliers d'années. Son histoire commence dans la vallée de l'Indus il y a... 3000 à 5000 ans! Il faut imaginer à l'époque, des sages Rishis au coin du feu en quête d'absolu, qui observaient les animaux ou d'autres éléments de la nature puis tentaient de s'approprier leurs qualités et leur manières de prendre soin d'eux en les "copiant " vu de l'extérieur, en les "habitant", vécu de l'intérieur... voilà pourquoi encore aujourd'hui les postures de yoga ont pour nom le cobra, le chien tête en haut ou la montagne... Ils ont expérimenté leur corps et leur esprit jusqu'à les transcender et s'en libérer tout en restant vivants. Conscients du véritable trésor qu'ils détenaient, le Yoga s'est transmis oralement dans un courant continu et ininterrompu de maître à disciple, ces derniers étant sélectionnés avec la plus grande précaution afin d'assurer la transmission et la conservation de ces enseignements secrets qui, s'ils avaient été révélés trop tôt ou aux mauvaises personnes, auraient à jamais été enfouis jusqu'à ce qu'à nouveau peut-être quelqu'un s'aventure sur ce chemin.  
Une pensée de gratitude envers tous ces yogis du passé car le Yoga est parvenu jusqu'à nous et aujourd'hui il est enfin accessible au plus grand nombre. 

Définition
Le mot Yoga veut dire union, joindre ou relier. Relier quoi? Le mental, le corps et la respiration pendant la pratique, ou si l'on connaît le vrai sens de ce mot dans son but ultime, relier la conscience individuelle et la conscience universelle.
Le mot Yoga, s'il désigne une discipline, désigne avant tout un état: l'état de Yoga, l'état d'unité retrouvé que tout yogi cherche à atteindre en pratiquant principalement les asanas (postures physiques), le pranayama (exercices respiratoires) et la méditation (ou l'art de transcender le mental). C'est une véritable transformation de l'Être que l'on appelle l'Eveil qui se produit, jour après jour, pratiquement de façon imperceptible mais pour autant constante et tangible.

Un chemin intérieur
Le Yoga est avant tout un chemin intérieur. S'aventurer sur ce chemin, c'est aller à la rencontre de soi-même ce qui par prolongement nous amènera à la rencontre de l'autre. On le fait d'abord pour soi mais il bénéficie ensuite aux autres. "Si tu veux changer le monde, commence par toi-même, et sois le changement que tu veux voir dans le monde" a dit Gandhi, et cela décrit bien ce qu'est le Yoga. Car c'est en agissant naturellement, nouvellement centrés et éveillés que nous aurons le plus d'impact autour de nous. Parce que tout est relié, les choses n'existant pas les unes indépendamment des autres, mais formant un tout, dynamique, et s'occuper d'une infime partie et en l’occurrence de soi, permet d'atteindre par effet papillon, toute la planète, semant des graines dans le présent pour les futures générations, sans même en avoir conscience...
Alors bien sûr, c'est un long chemin, et ceux qui vous vendront le contraire vous vendront certainement du rêve. C'est une voie qui demande de l'engagement sur le long terme, de la discipline, du lâcher-prise, de la patience mais vous récolterez en échange la paix intérieure, la joie permanente, l'Amour et l'extase...

L'anatomie subtile
Dans notre culture, nous sommes éduqués à nous laver le corps physique, mais nous n'avons souvent pas conscience qu'il est nécessaire de se nettoyer énergétiquement, de tous les noeuds émotionnels qui se sont créés au fil du temps et qui empêchent l'énergie de circuler librement. Nous sommes en train de l'apprendre. C'est une hygiène quotidienne au même titre que le brossage des dents.
En Yoga, nous avons ce que l'on appelle un système nerveux subtil qui s'apparente au système nerveux que nous connaissons tous et auquel il est superposé. Les "nerfs subtils" sont des canaux énergétiques que l'on appelle les Nadis. Dans ces Nadis, circule notre énergie vitale qui porte le nom de Prana. Les trois Nadis principaux se situent dans et autour de la colonne vertébrale. Au centre de la colonne passe le Nadi Sushumna, et enroulés en double hélice autour de celui-ci à la manière de l'ADN, il y a deux autres Nadis appelés Ida et Pingala. Le long de la sushumna qui court du périnée jusqu'au niveau du  point entre les deux sourcils se trouvent des centres énergétiques que l'on appelle des chakras.  Il y en a 7 principaux. 6 entre le périnée et le 3ème oeil, et un 7ème au sommet de la tête. Ceux-ci, ouverts à la naissance se referment en grandissant et il faudra la plupart du temps pratiquer pour les rouvrir. Lorsque les chakras sont fermés, ou coincés, le Prana ne peut pas circuler librement, nous sommes et nous nous sentons nous aussi "coincés", enfermés, limités, à juste titre. Or nous voulons nous libérer. Mais pour se libérer, il faut libérer cette énergie.

La kundalini
Nous avons tous un gros réservoir de Prana stocké dans la zone du bassin, qui est en réalité ni plus ni moins que notre réservoir d'énergie sexuelle.  Lorsque l'on fait du Yoga, on va chercher à débloquer cette énergie (Prana) stockée dans le bassin pour la faire monter dans le Nadi Sushumna. Le Prana en mouvement prendra alors le nom de Kundalini ou encore conductivité extatique. Lorsque cela se produit, le corps devient une fontaine d'extase 24h/24h. Cette transformation s'accompagne de grands changements d'états de conscience en parallèle. Le Yoga nettoie toutes nos mémoires émotionnelles que nous appellons samskaras et nous libère de nos conditionnements (karma). 

Les pièges de l'Ego
Avec la pratique du Yoga quotidienne, à terme, nous vivons dans l'extase et la joie permanente, devenant le réceptacle d'un amour divin débordant envers tous les Êtres. Notre Ego se transforme pour se mettre au service de l'Amour et de la Vie. Les insatisfactions permanentes et les crises d'angoisses existentielles disparaissent pour laisser place à cet état d'unité qu'inconsciemment nous recherchons tous depuis que notre Ego s'est réveillé... mais pour la plupart nous ne faisons que tomber dans ses pièges: c'est dans cette tentative entre autres que nous partons à la recherche de notre deuxième moitié qui, nous espérons viendra nous "compléter", nous combler, en d'autres mots nous rendra cette état de complétude, nous ramènera à cet état d'union divine, à travers ce que nous croyons être de l'Amour, qui n'est souvent en réalité que le miroir de notre Ego que nous projetons sur l'autre. Mais c'est un cercle vicieux infini qui nous attend puisque ce n'est là qu'un leurre... Ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas le vivre et en profiter puisque c'est agréable... mais en toute conscience. Pas la peine de chambouler votre vie, en tout cas pas tout de suite. Nous cherchons tous la solution à l'extérieur. Mais si je vous disais que tout est à l'intérieur de vous et qu'il suffit de vous asseoir dans le calme un peu chaque jour pour y parvenir, seriez-vous prêt à essayer? Cela paraît invraisemblable, non? Pourtant c'est aussi simple que cela. Et vous pouvez faire tout ce chemin seul, de chez vous si vous le souhaitez.

En pratique
En quoi consiste une pratique de Yoga? Cela dépend de ce que vous cherchez. Ce qui va nous amener vers cette transformation, c'est la méditation, en grande partie. Or le corps étant le véhicule de l'âme, il va falloir préparer le corps à la méditation ou bien vous serez un vrai asticot pendant vos méditations. N'oublions pas que cette transformation prend place dans le corps physique alors il va falloir en prendre soin pour que le voyage soit des plus agréables. En effet, comment l'énergie peut-elle circuler  librement dans un corps coincé de toutes parts?

Les Asanas
On commence par faire des Asanas de Yoga, des postures physiques qui ressemblent de l'extérieur à une forme de gymnastique ou de contortionnisme. En réalité, cela n'a rien à voir. Lorsqu'on fait des Asanas, on étire les Nadis, afin que l'énergie circule mieux. Et pas besoin d'être souple pour cela. Vous devez simplement étirer vos Nadis un peu plus qu'hier à chaque fois. C'est tout. La souplesse c'est la conséquence de la pratique. Pas un prérequis, ni le but.
Le plus gros du travail se trouve autour de la colonne puisque là se situent les trois Nadis principaux. On ne copie pas une posture, on l'habite pleinement, et pendant quelques instants on relâche toutes les tensions puis on sort de la posture pour entrer dans une autre. Par la pratique des Asanas, on étire et détend également tous les muscles autour de la cage thoracique qui entravent la respiration. Et ainsi, on prépare la corps à la deuxième pratique: Le Pranayama. 

Le Pranayama
Pranayama est constitué de deux mots: Prana et Yama. Prana veut dire, souffle, énergie vitale et Yama veut dire maîtrise. Pranayama est la pratique de la maîtrise du souffle. Ces exercices respiratoires ont pour but de diriger le Prana dans le corps, de le stimuler, de lui montrer le chemin à suivre, et de purifier les Nadis. Le pranayama amène le système nerveux sur un mode de fonctionnement ralenti, au repos, que l'on appelle le mode parasympathique. Ainsi, le système nerveux étant au repos et le corps détendu, nous avons créé un terrain fertile pour la méditation, qui n'en sera que plus efficace.

La Méditation
Mais dire que l'on va faire de la méditation est en quelque sorte un non-sens car l'état de méditation est un état que l'on ne peut pas contrôler, c'est un état induit. On ne peut que créer les conditions pour que cela se produise. On fait donc de la concentration sur un objet de méditation: la respiration ou un mantra par exemple. Et à un moment donné, le mental lâche-prise de lui-même. On entre en méditation. Lorsqu'on est en méditation un nettoyage puissant se met en route dans le système nerveux subtil. Toutes les mémoires émotionnelles remontent à la surface et sont ainsi évacuées. Nous n'avons rien à faire, seulement créer les conditions pour que cela se produise. 

Un cercle vertueux
Après, suivant tout un chacun, il y a plus ou moins à nettoyer, c'est pour cela qu'il faudra des années voire des décennies pour parvenir à cet état d'Unité. Mais ce qui est important ce n'est pas que la destination, c'est aussi le chemin car vous aurez des résultats dès les premières semaines de pratique. Et plus vous aurez de résultats plus vous aurez envie de continuer et plus vous aurez envie de pratiquer plus vous avancerez. Vous aurez créé un cercle vertueux. L'Eveil n'est pas quelque chose de spectaculaire qui se produit du jour au lendemain. C'est une évolution graduelle presque imperceptible. La plupart du temps c'est en regardant en arrière que l'on se rend compte que l'on a évolué beaucoup plus vite qu'on en avait l'habitude. Ou alors ce sont nos proches qui nous font remarquer que nous avons changé. Que nous sommes plus calmes, plus détachés. Seulement, pour que cela se produise, on doit accepter d'arrêter de "faire" pour tenter d' "être" à la place, quelques minutes par jour. C'est d'une simplicité absolue en soi mais ce n'est pas toujours très facile au début. Ce n'est pas grave, vous partirez de là où vous en êtes et vous apprendrez.

Les autres pratiques
Le Yoga est une voie holistique, c'est à dire qui englobe l'être tout entier. Il y a donc de nombreuses autres techniques et pratiques qui viennent se rajouter et que vous découvrirez si vous en avez envie. Il y a certains incontournables sinon on ne pourrait plus appeler cela du Yoga mais rien n'est obligatoire en soi. Vous ferez ce qui vous fait envie. C'est très important d'ailleurs. Parce que si vous n'y prenez pas de plaisir vous abandonnerez. Le Yoga est vaste. Tant par ses chemins que par ses possibilités et chacun d'entre nous en retirera ce qu'il y donne en terme de temps de pratique et d'étude. Plus vous vous investirez (pour vous-même) dans ses différentes sphères, plus vous récolterez de bienfaits (ce qui paraît logique en somme), et ce, sur tous les plans : physique, mental, relationnel... 

Le Sanskrit
La langue internationale du Yoga est le Sanskrit. Une langue Indo-européenne de la famille des langues Indo-aryennes encore parlée aujourd'hui par des érudits. Le Sanskrit est au Yoga ce que le Latin est à la science. Cela peut paraître déroutant au début, mais vous vous y ferez vite. Le Sanskrit est une langue sacrée. Les sons de cette langue ont un pouvoir vibratoire extraordinaire. Un jour, peut-être en ferez-vous l'expérience au travers des chants (bhajans ou kirtan) et des mantras.

Avec qui pratiquer
Le Yoga peut être pratiqué seul chez soi avec des livres ou en groupe avec un professeur, de façon intensive ou comme un loisir hebdomadaire. Vous pouvez aussi initier un groupe de méditation localement avec d'autres pratiquants par exemple. 
Une chose est sûre, pour toute personne qui souhaite s'engager avec plus de ferveur sur cette voie, à un moment ou à un autre, le désir d'être guidé se fera ressentir. Afin d'apprendre les techniques et de comprendre le fonctionnement de cette transformation qui s'opère en vous. C'est là que nous intervenons, professeurs de yoga, pour vous permettre petit à petit de gagner en autonomie jusqu'à ce que vous soyez suffisamment en confiance pour avancer seul sur ce chemin et peut-être un jour transmettre à votre tour.

Yoga ET méditation?
Séparer le Yoga et la méditation comme étant deux disciplines distinctes est un non-sens, car la méditation, c'est du Yoga. C'est même le joyau du Yoga. La méditation n'est qu'une partie de la pratique du Yoga, celle qui agit plus particulièrement sur le mental (et bien au delà). Dans les yoga sutras de Patanjali, un des plus vieux écrits que nous ayons sur le yoga (env.2000ans), l'auteur décrit 8 aspects de la pratique (dont certains ont été développés plus haut):

-Les Yamas et les Niyamas décrivent une hygiène de vie sociale et corporelle ayant pour but de soutenir la pratique (en effet si vous nettoyez votre karma d'un côté et que par ailleurs vous passez votre vie à mentir par exemple, il vous sera difficile d'avancer)
-Les Asanas, ce sont les postures qui facilitent la circulation de l'énergie
-Le Pranayama, techniques respiratoires qui ont pour but de cultiver et de diriger l'énergie (Prana)
-Pratyahara, le retrait des sens, ou apprendre à se tourner vers l'intérieur et être moins influencé par les stimulis extérieurs et mentaux
-Dharana, la concentration sur un objet (de méditation), qui nous fait basculer dans
-Dhyana, la méditation qui nous amène à son tour dans l'état de
-Samadhi, un état d'absorption au-delà du mental.

Dans le Yoga tel qu'il est vécu, ces 8 parties se fondent les unes avec les autres, si bien que l'on ne distingue plus que les yamas et nyamas, les asanas, le pranayama et les pratiques dites "assises". Les autres faisant partie intégrante de ces dernières.

On voit bien alors que ce que les gens appellent généralement Yoga (les postures ) n'est donc qu'un seul aspect, la partie physique, qui s’appelle en réalité Asanas et qui n'à rien à voir avec la gymnastique. Malheureusement, les occidentaux au fil du temps ont réduit le Yoga a une simple pratique physique alors qu'en réalité c'est une pratique holistique (qui englobe l'être tout entier) : physique, émotionnelle, énergétique, spirituelle...

Alors pourquoi dissocier Yoga et méditation ? Parce que si la méditation est née du Yoga et fut pendant des siècles uniquement pratiquée par les yogis, ce n’est plus le cas aujourd’hui. On la retrouve dans de nombreuses disciplines "cousines" du Yoga. La méditation peut être aussi une pratique à part entière pratiquée pour elle-même (même si seule, elle n'est pas toujours très efficace). Mais surtout parce qu'en Occident le mot Yoga s'est limité trop souvent à la seule pratique des Asanas puisque la majorité des professeurs n'enseignaient que cela. Alors si on ne le précise pas, si on ne dit pas Yoga ET Méditation, les gens ignorent souvent que, normalement, cela va de soit.

Le Yoga ou les Yogas?
Le Yoga c'est le Yoga, et en principe, il est unique. Que l'on pratique l'Ashtanga ou le Hatha, on fait du Yoga, point. Demander à un professeur quel Yoga il enseigne, c'est un peu comme demander à un nageur, quelle natation il pratique. La natation, c'est la natation, point. Après, il y a des nages différentes. C'est la même chose avec le Yoga, il n'y en a qu'un mais différentes façons, et plus ou moins complètes, de l'aborder. Il serait donc plus juste de parler d'approches du Yoga plutôt que de Yoga différents.
Le Yoga est l'éveil spirituel. Il n'y a qu'une destination, mais plusieurs chemins pour s'y rendre. Des plus ou moins long, des cahoteux, d'autres qui mènent à des impasses et d'autres comme AYP qui seraient comme une autoroute. Une voie directe, plus rapide et sûre.

Les écoles de Yoga
Le Yoga s'est donc transmis oralement dans un courant continu et ininterrompu de maître à disciple, ces derniers étant sélectionnés avec la plus grande précaution afin d'en assurer la transmission: chaque yogi enseignait à quelques disciples au cours de sa vie, afin d'être sûr que le savoir et la pratique se perpétuent. C'est ainsi que de maîtres en disciples, le Yoga s'est enrichi, chacun apportant sa pierre à l'édifice à la lumière de son expérience. De fils en aiguilles, se sont développées des "lignées" de yogis, plus ou moins célèbres, qui elles-mêmes ont donné des "écoles" de yoga que l'on connaît aujourd'hui : hatha, asthanga, Iyengar, kundalini, Kriya, nidra etc... 

Ainsi certaines écoles ont développé un des aspects plutôt qu'un autre. Certaines sont axées sur les asanas, d'autres sur la relaxation, d'autres sont très physiques et d'autres sont plus complètes etc...Donc quand vous cherchez un cours de Yoga, posez-vous la question en premier de savoir ce que vous venez chercher dans le Yoga... Sinon, le risque sera de tomber sur un cours qui n'est pas adapté à vos attentes et d'en déduire que le Yoga n'est pas fait pour vous, alors que le cours aurait juste été mal ciblé... Et je peux même dire qu'il y a autant de façons de l'enseigner qu'il y a de professeurs dans ce monde. Donc, un maître mot: tester, et ne pas hésiter à questionner, jusqu'à trouver ce qui vous convient.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu'est le Yoga, je vous propose de découvrir le système de Yoga AYP.

QU'EST-CE QUE 
LE YOGA AU JUSTE?



Un peu d'Histoire
Les origines du Yoga remontent à plusieurs milliers d'années. Son histoire commence dans la vallée de l'Indus il y a... 3000 à 5000 ans! Il faut imaginer à l'époque, des sages Rishis au coin du feu en quête d'absolu, qui observaient les animaux ou d'autres éléments de la nature puis tentaient de s'approprier leurs qualités et leur manières de prendre soin d'eux en les "copiant " vu de l'extérieur, en les "habitant", vécu de l'intérieur... voilà pourquoi encore aujourd'hui les postures de yoga ont pour nom le cobra, le chien tête en haut ou la montagne... Ils ont expérimenté leur corps et leur esprit jusqu'à les transcender et s'en libérer tout en restant vivants. Conscients du véritable trésor qu'ils détenaient, le Yoga s'est transmis oralement dans un courant continu et ininterrompu de maître à disciple, ces derniers étant sélectionnés avec la plus grande précaution afin d'assurer la transmission et la conservation de ces enseignements secrets qui, s'ils avaient été révélés trop tôt ou aux mauvaises personnes, auraient à jamais été enfouis jusqu'à ce qu'à nouveau peut-être quelqu'un s'aventure sur ce chemin. Une pensée de gratitude envers tous ces yogis du passé car le Yoga est parvenu jusqu'à nous et aujourd'hui il est enfin accessible au plus grand nombre... 

Définition
Le mot Yoga veut dire union, joindre ou relier. Relier quoi? Le mental, le corps et la respiration pendant la pratique, ou si l'on connaît le vrai sens de ce mot dans son but ultime, relier la conscience individuelle et la conscience universelle.
Le mot Yoga, s'il désigne une discipline, désigne avant tout un état: l'état de Yoga, l'état d'unité retrouvé que tout yogi cherche à atteindre en pratiquant principalement les asanas (postures physiques), le pranayama (exercices respiratoires) et la méditation (l'art de transcender le mental). C'est une véritable transformation de l'Être que l'on appelle l'Eveil qui se produit, jour après jour, pratiquement de façon imperceptible mais pour autant constante et tangible.

Un chemin intérieur
Le Yoga est avant tout un chemin intérieur. S'aventurer sur ce chemin, c'est aller à la rencontre de soi-même ce qui par prolongement nous amènera à la rencontre de l'autre. On le fait d'abord pour soi mais il bénéficie ensuite aux autres. "Si tu veux changer le monde, commence par toi-même, et sois le changement que tu veux voir dans le monde" a dit Gandhi, et cela décrit bien ce qu'est le Yoga. Car c'est en agissant naturellement, nouvellement centrés et éveillés que nous aurons le plus d'impact autour de nous. Parce que tout est relié, les choses n'existant pas les unes indépendamment des autres, mais formant un tout, dynamique, et s'occuper d'une infime partie et en l’occurrence de soi, permet d'atteindre par effet papillon, toute la planète, semant des graines dans le présent pour les futures générations, sans même en avoir conscience...
Alors bien sûr, c'est un long chemin, et ceux qui vous vendront le contraire vous vendront certainement du rêve. C'est une voie qui demande de l'engagement sur le long terme, de la discipline, du lâcher-prise, de la patience mais vous récolterez en échange la paix intérieure, la joie permanente, l'Amour et l'extase...

L'anatomie subtile
Dans notre culture, nous sommes éduqués à nous laver le corps physique, mais nous n'avons souvent pas conscience qu'il est nécessaire de se nettoyer énergétiquement, de tous les noeuds émotionnels qui se sont créés au fil du temps et qui empêchent l'énergie de circuler librement. Nous sommes en train de l'apprendre. C'est une hygiène quotidienne au même titre que le brossage des dents.
En Yoga, nous avons ce que l'on appelle un système nerveux subtil qui s'apparente au système nerveux que nous connaissons tous et auquel il est superposé. Les "nerfs subtils" sont des canaux énergétiques que l'on appelle les Nadis. Dans ces Nadis, circule notre énergie vitale qui porte le nom de Prana. Les trois Nadis principaux se situent dans et autour de la colonne vertébrale. Au centre de la colonne passe le Nadi Sushumna, et enroulés en double hélice autour de celui-ci à la manière de l'ADN, il y a deux autres Nadis appelés Ida et Pingala. Le long de la sushumna qui court du périnée jusqu'au niveau du  point entre les deux sourcils se trouvent des centres énergétiques que l'on appelle des chakras.  Il y en a 7 principaux. 6 entre le perinée et le 3ème oeil, et un 7ème au sommet de la tête. Ceux-ci, ouverts à la naissance se referment en grandissant et il faudra la plupart du temps pratiquer pour les rouvrir. Lorsque les chakras sont fermés, ou coincés, le Prana ne peut pas circuler librement, nous sommes et nous nous sentons nous aussi "coincés", enfermés, limités, à juste titre. Or nous voulons nous libérer. Mais pour se libérer, il faut libérer cette énergie.

La kundalini
Nous avons tous un gros réservoir de Prana stocké dans la zone du bassin, qui est en réalité ni plus ni moins que notre réservoir d'énergie sexuelle.  Lorsque l'on fait du Yoga, on va chercher à débloquer cette énergie (Prana) stockée dans le bassin pour la faire monter dans le Nadi Sushumna. Le Prana en mouvement prendra alors le nom de Kundalini ou encore conductivité extatique. Lorsque cela se produit, le corps devient une fontaine d'extase 24h/24h. Cette transformation s'accompagne de grands changements d'états de conscience en parallèle. Le Yoga nettoie toutes nos mémoires émotionnelles que nous appellons samskaras et nous libère de nos conditionnements (karma). 

Les pièges de l'Ego
Avec la pratique du Yoga quotidienne, à terme, nous vivons dans l'extase et la joie permanente, devenant le réceptacle d'un amour divin débordant envers tous les Êtres. Notre Ego se transforme pour se mettre au service de l'Amour et de la Vie. Les insatisfactions permanentes et les crises d'angoisses existentielles disparaissent pour laisser place à cet état d'unité qu'inconsciemment nous recherchons tous depuis que notre Ego s'est réveillé... mais pour la plupart nous ne faisons que tomber dans ses pièges: c'est dans cette tentative entre autres que nous partons à la recherche de notre deuxième moitié qui, nous espérons viendra nous "compléter", nous combler, en d'autres mots nous rendra cette état de complétude, nous ramènera à cet état d'union divine, à travers ce que nous croyons être de l'Amour, qui n'est en réalité que le miroir de notre Ego que nous projetons sur l'autre. Mais c'est un cercle vicieux infini qui nous attend puisque ce n'est là qu'un leurre... Ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas le vivre et en profiter puisque c'est agréable... mais en toute conscience. Pas la peine de chambouler votre vie, en tout cas pas tout de suite. Nous cherchons tous la solution à l'extérieur. Mais si je vous disais que tout est à l'intérieur de vous et qu'il suffit de vous asseoir dans le calme un peu chaque jour pour y parvenir, seriez-vous prêt à essayer? Cela paraît invraisemblable, non? Pourtant c'est aussi simple que cela. Et vous pouvez faire tout ce chemin seul, de chez vous si vous le souhaitez.

En pratique
En quoi consiste une pratique de Yoga? Cela dépend de ce que vous cherchez. Ce qui va nous amener vers cette transformation, c'est la méditation, en partie. Or le corps étant le véhicule de l'âme, il va falloir préparer le corps à la méditation ou bien vous serez un vrai asticot pendant vos méditations. N'oublions pas que cette transformation prend place dans le corps physique alors il va falloir en prendre soin pour que le voyage soit des plus agréables. En effet, comment l'energie peut-elle circuler  librement dans un corps coincé de toutes parts?

Les Asanas
On commence par faire des Asanas de Yoga, des postures physiques qui ressemblent de l'extérieur à une forme de gymnastique ou de contortionnisme. En réalité, cela n'a rien à voir. Lorsqu'on fait des Asanas, on étire les Nadis, afin que l'énergie circule mieux. Et pas besoin d'être souple pour cela. Vous devez simplement étirer vos Nadis un peu plus qu'hier à chaque fois. C'est tout. La souplesse c'est la conséquence de la pratique. Pas un prérequis, ni le but.
Le plus gros du travail se trouve autour de la colonne puisque là se situent les trois Nadis principaux. On ne copie pas une posture, on l'habite pleinement, et pendant quelques instants on relâche toutes les tensions puis on sort de la posture pour entrer dans une autre. Par la pratique des Asanas, on étire et détend également tous les muscles autour de la cage thoracique qui entravent la respiration. Et ainsi, on prépare la corps à la deuxième pratique: Le Pranayama. 

Le Pranayama
Pranayama est constitué de deux mots: Prana et Yama. Prana veut dire, souffle, énergie vitale et Yama veut dire maîtrise. Pranayama est la pratique de la maîtrise du souffle. Ces exercices respiratoires ont pour but de diriger le Prana dans le corps, de le stimuler, de lui montrer le chemin à suivre. Le pranayama amène le système nerveux sur un mode de fonctionnement ralenti, au repos, que l'on appelle le mode parasympathique. Ainsi, le système nerveux étant au repos et le corps détendu, nous avons créé un terrain fertile pour la méditation, qui n'en sera que plus efficace.

La Méditation
Mais dire que l'on va faire de la méditation est en quelque sorte un non-sens car l'état de méditation est un état que l'on ne peut pas contrôler, c'est un état induit. On ne peut que créer les conditions pour que cela se produise. On fait donc de la concentration sur un objet de méditation: la respiration ou un mantra par exemple. Et à un moment donné, le mental lâche-prise de lui-même. On entre en méditation. Lorsqu'on est en méditation un nettoyage puissant se met en route dans le système nerveux subtil. Toutes les mémoires emotionnelles remontent à la surface et sont ainsi évacuées. Nous n'avons rien à faire, seulement créer les conditions pour que cela se produise. 

Un cercle vertueux
Après, suivant tout un chacun, il y a plus ou moins à nettoyer, c'est pour cela qu'il faudra des années voire des décennies pour parvenir à cet état d'Unité. Mais ce qui est important ce n'est pas que la destination, c'est aussi le chemin car vous aurez des résultats dès les premières semaines de pratique. Et plus vous aurez de résultats plus vous aurez envie de continuer et plus vous aurez envie de pratiquer plus vous avancerez. Vous aurez créé un cercle vertueux. L'Eveil n'est pas quelque chose de spectaculaire qui se produit du jour au lendemain. C'est une évolution graduelle presque imperceptible. La plupart du temps c'est en regardant en arrière que l'on se rend compte que l'on a évolué beaucoup plus vite qu'on en avait l'habitude. Ou alors ce sont nos proches qui nous font remarquer que nous avons changé. Que nous sommes plus calmes, plus détachés. Seulement, pour que cela se produise, on doit accepter d'arrêter de "faire" pour tenter d' "être" à la place, quelques minutes par jour. C'est d'une simplicité absolue en soi mais ce n'est pas toujours très facile au début. Ce n'est pas grave, vous partirez de là où vous en êtes et vous apprendrez.

Les autres pratiques
Le Yoga est une voie holistique, c'est à dire qui englobe l'être tout entier. Il y a donc de nombreuses autres techniques et pratiques qui viennent se rajouter et que vous découvrirez si vous en avez envie. Il y a certains incontournables sinon on ne pourrait plus appeler cela du Yoga mais rien n'est obligatoire en soi. Vous ferez ce qui vous fait envie. C'est très important d'ailleurs. Parce que si vous n'y prenez pas de plaisir vous abandonnerez. Le Yoga est vaste. Tant par ses chemins que par ses possibilités et chacun d'entre nous en retirera ce qu'il y donne en terme de temps de pratique et d'étude. Plus vous vous investirez (pour vous-même) dans ses différentes sphères, plus vous récolterez de bienfaits (ce qui paraît logique en somme), et ce, sur tous les plans : physique, mental, relationnel... 

Le Sanskrit
La langue internationale du Yoga est le Sanskrit. Une langue Indo-européenne de la famille des langues Indo-aryennes encore parlée aujourd'hui par des érudits. Le Sanskrit est au Yoga ce que le Latin est à la science. Cela peut paraître déroutant au début, mais vous vous y ferez vite. Le Sanskrit est une langue sacrée. Les sons de cette langue ont un pouvoir vibratoire extraordinaire. Un jour, peut-être en ferez-vous l'expérience au travers des chants (bhajans ou kirtan) et des mantras.

Avec qui pratiquer
Le Yoga peut être pratiqué seul chez soi avec des livres ou en groupe avec un professeur, de façon intensive ou comme un loisir hebdomadaire. Vous pouvez aussi initier un groupe de méditation localement avec d'autres pratiquants par exemple. 
Une chose est sûre, pour toute personne qui souhaite s'engager avec plus de ferveur sur cette voie, à un moment ou à un autre, le désir d'être guidé se fera ressentir. Afin d'apprendre les techniques et de comprendre le fonctionnement de cette transformation qui s'opère en vous. C'est là que nous intervenons, professeurs de yoga, pour vous permettre petit à petit de gagner en autonomie jusqu'à ce que vous soyez suffisamment en confiance pour avancer seul sur ce chemin et peut-être un jour transmettre à votre tour.

Le Yoga ou les Yogas?
Le Yoga c'est le Yoga, et en principe, il est unique. Que l'on pratique l'Ashtanga ou le Hatha, on fait du Yoga, point. Demander à un professeur quel Yoga il enseigne, c'est un peu comme demander à un nageur, quelle natation il pratique. La natation, c'est la natation, point. Après, il y a des nages différentes. C'est la même chose avec le Yoga, il n'y en a qu'un mais différentes façons, et plus ou moins complètes, de l'aborder. Il serait donc plus juste de parler d'approches du Yoga plutôt que de Yoga différents.
Le Yoga est l'éveil spirituel. Il n'y a qu'une destination, mais plusieurs chemins pour s'y rendre. Des plus ou moins long, des cahoteux, d'autres qui mènent à des impasses et d'autres comme AYP qui seraient comme une autoroute. Une voie directe, plus rapide et sûre.

Les écoles de Yoga
Le Yoga s'est donc transmis oralement dans un courant continu et ininterrompu de maître à disciple, ces derniers étant sélectionnés avec la plus grande précaution afin d'en assurer la transmission: chaque yogi enseignait à quleques disciples au cours de sa vie, afin d'être sûr que le savoir et la pratique se perpétuent. C'est ainsi que de maîtres en disciples, le Yoga s'est enrichi, chacun apportant sa pierre à l'édifice à la lumière de son expérience. De fils en aiguilles, se sont développées des "lignées" de yogis, plus ou moins célèbres, qui elles-mêmes ont données des "écoles" de yoga que l'on connaît aujourd'hui : hatha, asthanga, Iyengar, kundalini, Kriya, nidra etc... 
Ainsi certaines écoles ont développé un des aspects plutôt qu'un autre. Certaines sont axées sur les asanas, d'autres sur la relaxation, d'autres sont très physiques et d'autres sont plus complètes etc...Donc quand vous chercherez un cours de Yoga à l'avenir, posez-vous la question en premier de savoir ce que vous venez chercher dans le Yoga! Sinon, le risque sera de tomber sur un cours qui n'est pas adapté à vos attentes et d'en déduire que le Yoga n'est pas fait pour vous, alors que le cours aurait juste été mal ciblé... Et je peux même dire qu'il y a autant de façons de l'enseigner qu'il y a de professeurs dans ce monde. Donc, un maître mot: tester, et ne pas hésiter à questionner, jusqu'à trouver ce qui vous convient.

Yoga et méditation
Séparer le Yoga et la méditation comme étant deux disciplines distinctes est un non-sens, car la méditation, c'est du Yoga. C'est même le joyau du Yoga.
Mais c’est une partie seulement du Yoga, la partie qui agit sur le mental et bien au delà, et on dénombre 8 parties qui sont toutes interconnectées : les règles de vie à suivre envers soi-même et envers les autres (Yamas et Niyamas), les postures (Asanas), le Pranayama, le retrait des sens (Pratyahara), la concentration (Dharana), la méditation (Dhyana) et le Samadhi (un état d'absorption que l'on atteint par la méditation). Ce que les gens appellent généralement Yoga (les postures ) est une des parties, la partie physique, qui s’appelle en réalité Asanas et qui n’est pas du tout de la gymnastique. Malheureusement les occidentaux au fil du temps ont réduit le Yoga a une vulgaire pratique physique alors qu'en réalité c'est une pratique holistique : physique, émotionnelle, énergétique, spirituelle...

Alors pourquoi dissocier Yoga et méditation ? Parce que si la méditation a « appartenu » uniquement au domaine du Yoga pendant des siècles, car c’est bien de là qu’elle vient, ce n’est plus le cas aujourd’hui. On la retrouve dans de nombreuses disciplines. La méditation peut être aussi une pratique à part entière pratiquée pour elle-même (même si elle n'est pas très efficace pratiquée seule). Mais surtout parce qu'en Occident le mot Yoga s'est limité trop souvent à la seule pratique des Asanas puisque la majorité des professeurs n'enseignaient que cela. Alors si on ne le précise pas, si on ne dit pas Yoga ET Méditation, les gens ne savent que normalement ça va de soit. Heureusement, c'est en train de changer.

Yoga et Bouddhisme
Là on approche un sujet complexe qui ferait l'objet d'étude d'un livre bien documenté...Le Yoga et le Bouddhisme sont intimement liés. Le Bouddhisme est né du Yoga. Certains le considèrent même comme une branche ou une école du Yoga. 
On ne peut pas parler du Bouddhisme sans parler de Bouddha. Le Bouddha historique était un prince nommé Siddharta Gautama, qui, il y a 2500 ans abandonna son royaume et sa famille pour devenir... un yogi (eh oui!) et qui, après des années de pratiques yogiques et d'ascèse (qu'il jugera inutile par la suite) atteint l'Eveil  vers l'âge de 35 ans. Suite à cet éveil, il partit enseigner ses nouvelles connaissances et sa philosophie à qui voulu bien l'écouter (et quel régal pour celui qui est interressé). 

Aujourd'hui, les 3 piliers du Bouddhisme sont: le Bouddha (et l'histoire de sa vie), le Dharma (son enseignement) et la Sangha (la communauté de pratiquants). Le Bouddha historique n'était donc pas un "Dieu", mais bien une personne comme vous et moi.

Le Bouddhisme est-il une religion? oui, si l'on considère l'éthymologie : religare, qui signifie "relier". Non, si l'on prend comme condition première à la définition, la croyance en un Dieu et l'adoration ou la soumission à celui-ci. Il serait alors plutôt une philosophie de vie. En effet, le mot Bouddhisme, vient du mot Bouddha. Le mot Bouddha est un titre. Et s'il désigne un personnage historique, c'est aussi le titre donné à toute personne qui a atteint "l'Eveil". Donc n'importe qui peut devenir un "Bouddha".

Théoriquement, est considéré comme Bouddhiste, toute personne engagée sur le chemin vers l'éveil. Donc tous les yogis seraient malgré eux Bouddhistes, à moins que... tous les Bouddhistes soient des Yogis malgré eux!! Ou bien les deux! Bref, quelle que soit la conclusion, ils sont intimement liés... 

Mais quelle est la différence alors? Eh bien si l'on considère le Bouddhisme comme une branche du Yoga, alors il n'y en a pas...
Sinon, il y a deux différences principales : La première est d'ordre philosophique et conceptuelle, les seules choses avec lesquelles le Bouddha était vraiment en accord avec la philosophie du Yoga était la notion et le fonctionnement du Karma, la formation de la souffrance et la façon de s'en libérer. Pour le reste, il avait une conception différente mais pas forcément incompatible, avec la philosophie du Yoga. Je ne rentrerai pas ici dans le détail. L'autre différence, se situe au niveau des pratiques enseignées. En effet, des enseignements yogiques pratiques que le Bouddha avait reçu, il n'a transmis quasiment que la méditation. Il rejeta toutes les pratiques ascétiques qu'il avait suivi pendant des années, arrêta, continua à méditer et conclut que seule la méditation l'avait réellement mené jusqu'à l'Eveil.  Des questions demeurent en suspend: ces techniques puissantes visant à nettoyer le système nerveux avaient-elles vraiment été sans effet pendant toutes ces années? Quelles étaient ces techniques à l'époque? Aurait-il atteint l'Eveil si jeune sans les avoir pratiquées? N'avait-il pas fait 98% du chemin (dans cette vie) grâce à elles? Et que dire aujourd'hui ? car en 2500 ans, des progrès et des recherches ont été faits par des milliers de personnes, l'enseignement doit-il rester figé?

Voilà une raison de plus de se focaliser non pas sur la discussion qui ne nous mènerait pas loin mais sur la pratique et l'expérience directe. Un jour, faîtes l'expérience et méditez pendant 2 mois en préparant votre corps à la méditation avec des asanas et du pranayama puis subitement du jour au lendemain, ne faîtes plus cette préparation, et voyez par vous-même la différence. 

Cette transformation se produit dans le corps physique aussi, il est le réceptacle dans la matière de cette transformation, alors comment ne pas l'inclure dans ses pratiques?

Pleine conscience, Zen, MBSR et AYP
Aujourd'hui en Occident, la plupart des gens entrent dans le Yoga soit par les asanas avec leur cours de yoga hebdo, soit par la méditation avec la pleine conscience ou le zen. Il n'y a pas de mauvaise porte d'entrée dans le Yoga. Et en l'occurence, entrer dans le monde du yoga par la méditation c'est entrer par la porte royale puisque c'est le joyau du yoga. Mais que ce soit l'une ou l'autre de ces portes d'entrée, la plupart du temps, la pratique offerte est incomplète (si l'on considère le but ultime, l'Eveil, mais tout dépend ce que vous recherchez). Plus vous aurez une pratique complète, plus vous avancerez.

Dans le Bouddhisme il y a beaucoup d'écoles et d'approches, il y a ceux qui prônent le renoncement, ce qui peut amener à la frustration, et d'autres l'acceptation, qui sont les deux facettes d'une même chose, le lâcher-prise. Accepter c'est toujours aussi renoncer à quelque chose que l'on n'aura pas pour récolter en échange la libération... certaines approches sont mêmes assez complètes. On retrouve dans certaines les 4 voies du yoga qui mènent à l'éveil, Le Jnana yoga, la connaissance (le dharma ici pour eux), le Bhakti Yoga: les pratiques dévotionnelles (chants etc..), le karma yoga (l'action désinteressée, le service) mais en ce qui concerne le Raja yoga, la voie royale, celles des pratiques techniques, c'est là que cela différe. Il manque en général au moins les asanas et le pranayama. En revanche, ils sont très forts sur la connaissance de la méditation et sur les enseignements de la philosophie, puisqu'ils ont développé ces branches en particulier. Le problème c'est qu'en ne pratiquant que la méditation, il faut en faire beaucoup plus pour arriver au même résultat qu'avec un système combiné (en terme de nettoyage énergétique).

Pour faire simple, l'approche bouddhiste part de l'instant présent et de tout ce qui s'y trouve, on observe, et on apprend dans tout ce que l'on fait, et part du principe que nous sommes déjà arrivés, que nous n'avons rien à faire, seulement de nous en rendre compte. Ce qui est vrai en soi. Mais pour le yoga, le point de vue diffère car pour pouvoir réaliser cela, il faut être déjà un peu nettoyé. D'où le système puissant de techniques combinées mis au point pour y parvenir. Et lorsque le système nerveux est suffisamment nettoyé la transformation se fait d'elle-même. On fait ses pratiques journalières et on vit normalement en faisant du mieux que l'on peut pour répercuter cette energie positivement dans le monde. 

En soi, vous arriverez au même endroit en plus ou moins de temps. Ce qui est important, c'est la pratique, quelle qu'elle soit et quotidienne ou quasi et celle-ci ne se produit que si l'on y prend du plaisir alors essayez, et voyez ce qui vous parle à vous et qui répond à vos besoins dans l'instant. Vous pouvez aller d'un système à l'autre pendant un temps pour faire votre choix ou encore faire votre propre chemin et puis rien n'est figé...Dans tous les cas, sur le chemin que vous avez ou que vous aurez choisi, je vous souhaite le plus merveilleux des voyages, qu'il vous amène loin, très loin.... jusqu'à ici et maintenant.

Om Shanti.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu'est le Yoga, vous pouvez retourner sur la page précédente :)
Share by: