Yves-Marie
L'HOUR (Fr)
Thérapeute psycho-corporel et animateur de Tantra
Autant que je m’en souvienne, j’ai précocement trouvé dans l’exploration des états mystiques un chemin naturel de dépassement des souffrances de la condition de séparation. Mes premières expériences spirituelles se sont manifestées entre mes huit et dix ans sous la forme de pratiques de dissolution océanique le soir entre veille et sommeil, et de ce que je qualifierais aujourd’hui de pratiques d’imagination multi-sensorielle et d’auto-hypnose.
Conjointement à cet intérêt continu pour l’introspection spirituelle, l’ésotérisme voire l’occultisme, mon parcours universitaire et professionnel m’a fait traverser des champs disciplinaires éclectiques, de mes premières études en mathématiques et physique fondamentale, puis en économie et modélisation financière, en philosophie, jusqu’à aux arts numériques et enfin aux thérapies psycho-corporelles. J’ai expérimenté le tantra de manière approfondie aux alentours de la vingtaine avec Sudheer Roche, un enseignant que j’ai suivi une douzaine d’années. J’ai depuis maintes fois pu affiner et partager les pressentiments que j’avais ressentis dans ma jeunesse dans différents cadres, en exploration solitaire ou inspiré par différents enseignants qui m’ont guidé à la croisée des pratiques énergétiques et non dualistes (tantrisme, taoïsme, bouddhisme).
Ma rencontre avec le yoga AYP et l’approche de Yogani fut fulgurante d’évidence, il y a deux ans, à un moment où je traversais une période de stress qui m’impactait fortement physiologiquement, avec des processus énergétiques puissants qui m’ont privé de sommeil des semaines durant. La simplicité et les cohérences des pratiques synthétisées ainsi que l’accent mis sur l’autonomie et l’écoute de son rythme propre m’ont permis de réguler ces désordres énergétiques en quelques semaines. Je projette d’ailleurs de passer la certification d’enseignant dès que les formations pourront reprendre fin 2021 ou début 2022.
Aujourd’hui installé en tant que thérapeute psycho-corporel et animateur de tantra, j’explore et expérimente les approches relatives aux phénomènes de la conscience et aux liens entre corps et esprit. J’ai étudié et pratiqué plusieurs techniques croisant états modifiés de conscience (rebirth, méditations actives, danses shamaniques, plantes enthéogènes, rêve lucide, yoga nidra, ondes bineurales…) et créativité (écriture automatique, théâtre spontané, arts plastiques, masques…), selon des perspectives issues de la philosophie, de la psychologie, de l’art et des technologies de l’esprit. Je me suis formé auprès d’écoles de psychothérapie (lignées de l’ACP de Carl Rogers, de la NDI de Michel Lobrot, de l’hypnose et des thérapies brèves dans le prolongement de Milton Erickson) et suis notamment praticien certifié en hypnose ericksonienne et conversationnelle, en PNL, en Somatic Experiencing avec Peter Levine, en NARM – Neuro-affective Relational Model – avec Lawrence Heller pour l’accompagnement des traumatismes ponctuels et développementaux.
Je développe une approche théorique et pratique de la non-dualité en lien avec la créativité et la dynamique impersonnelle du désir dans le cadre d’entretiens, de conférences et de groupes de pratique (Nava-Tantra, Psycelium), et cherche également à transposer ponctuellement cette exploration et cette recherche dans le champ artistique (performances et installations numériques au sein des collectifs Etna, Enée et Hierophantes, exploration depuis 1999 les états de conscience induits par le son et l’image de synthèse).
Pour être informés de nos retraites en France et à l'étranger, vous pouvez souscrire à notre newsletter.