Yoga & AYP

ADVANCED YOGA PRACTICES


AYP est un système de Yoga qui s’adresse à tous, aux débutants comme aux yogis d'un niveau avancé, peu importe l'âge et la condition physique. Mais avant de plonger dans l’univers fascinant d’Advanced Yoga Practices, afin que vous puissiez saisir pleinement la portée et la profondeur de ce système de Yoga, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le Yoga. C’est pourquoi si vous n’avez pas ou peu de connaissances sur le sujet, je vous invite plutôt à commencer par là : Qu’est-ce que le Yoga au juste? 


Si , en revanche, vous pensiez avoir fait le tour de la question, je vous ouvre la porte de ses secrets millénaires, il ne tiendra qu’à vous d’en faire bon usage…


L'histoire d'Advanced Yoga Practices


AYP (Advanced Yoga Practices ou Pratiques de Yoga Avancées en français) est un système de Yoga récent. Il est le fruit des recherches, de l’expérience et des connaissances de toute une vie, celle de Yogani (un pseudonyme). Un homme extraordinairement ordinaire qui vit en Floride avec sa famille pour ce qu’il veut bien nous dire. Arrivé à l’âge de la retraite, conscient du véritable trésor qu’il détient entre ses mains, il ressent l’envie de partager ce savoir avec le plus grand nombre, et se demande quel serait le meilleur moyen d’y parvenir. C’est à partir de là qu’il commence à écrire en 2003 des leçons de Yoga en ressource libre sur Internet dans le but de transmettre et de partager ce savoir. 


Petit à petit, il a posté ses leçons, en toute humilité. Puis des personnes ont commencé à lui poser des questions auxquelles il répondait. Puis il les publiait pour que tout le monde puisse en bénéficier. Au fur et à mesure le nombre de pratiquants AYP s'est développé, et un forum s'est créé pour que les personnes puissent échanger, poser leurs questions et chercher de l'aide. Des versions en langues étrangères du site ont commencé à apparaître sur la toile. Yogani a publié de nombreux livres, auto-produits afin de faire connaître AYP au plus grand nombre et de pouvoir accéder aux techniques par thème. Et puis, dans une suite logique, bien des années plus tard est venue l'idée de créer une formation de professeurs. 


Yogani a choisi de rester anonyme car il souhaite continuer à vivre une vie normale et refuse le statut traditionnel de Guru. Un mot qui a une forte connotation négative en Occident dû aux multiples dérives, mais qui signifie simplement « maître » (de yoga) en Sanskrit. En effet, pour lui, le Yoga est une voie d’intériorisation et ne doit pas mener à une forme d’adoration d’un autre individu, ce qui reviendrait à diriger l’énergie vers la mauvaise cible. Or, cela ne veut pas dire que l’on a pas besoin d’être guidé, cela veut dire que le meilleur professeur qui soit se trouve à l’intérieur de nous. C’est pour cette raison que Yogani termine chacune de ses leçons par « The guru is in you ».


A ce jour Yogani a mis en ligne sur son site entièrement gratuit https://www.aypsite.org/ plus de 430 leçons pour permettre à tout le monde d'y accéder et de pratiquer chez soi en autonomie. Vous trouverez également un forum sur le site anglophone pour discuter des techniques et des effets de celles-ci, ou poser vos questions. Il y a aussi plus de 80 leçons de Tantra (nous reviendrons sur ce sujet souvent mal compris) ou comment utiliser notre énergie sexuelle à des fins spirituelles tout en continuant à mener une vie normale. Enfin, il y a quelques années, pour faire face aux dépenses liées aux site, et pour protéger certains contenus (les livres en format numériques et audio notamment), Yogani a créé une réplique du site original  cette fois avec des contenus payants: https://www.aypsite.com/


Yogani n’a rien inventé en termes de techniques, elles existaient déjà et depuis des millénaires. Au cours de sa vie et de son parcours, il a récolté ces techniques dans les divers systèmes et écoles de Yoga qu’il a lui-même fréquentés, mais ce qui est innovant, c’est la façon dont il les a assemblées, combinées, intégrées, de telle sorte qu’elles forment aujourd’hui un système de Yoga facile d’accès, très complet, qui n’est pas exigeant physiquement, et qui s’avère très efficace, pour un minimum de temps à pratiquer chaque jour. Nous pouvons du coup continuer à mener une vie normale tout en étant un yogi engagé sur cette voie spirituelle, sans avoir besoin de se couper du monde, de faire vœu de chasteté ou de s’enfermer dans une grotte à méditer 12h par jour, ce qui le rend compatible avec la vie que nous menons aujourd’hui.


Le système de Yoga AYP


C’est une approche du Yoga qui ne rentre dans aucune case que nous connaissons déjà (Kundalini, Kriya, hatha etc…) car il n’est rien de tout cela et un mélange subtil de tout cela à la fois.


Ce ne sont pas les pratiques qui sont avancées en soi, c'est le système. Un peu comme une voiture. Sous le capot il y a un moteur assez compliqué mais avec seulement trois pédales et un levier de vitesse, on peut aller très, très loin. AYP, c'est ça transposé en système de Yoga.


Lorsqu'on fait du yoga et en particulier de la méditation, on "nettoie" notre système nerveux subtil, celui dans lequel circule le Prana (l'énergie vitale en Sanskrit) et on dénoue ainsi ces "noeuds" émotionnels, petit à petit en douceur. C'est la méditation qui nettoie en partie le système nerveux subtil. C'est pour cela qu'elle se trouve au centre du système AYP. Mais pratiquée seule, elle n'est pas si efficace que cela. Toutes les autres pratiques ne serviront qu'à la rendre plus efficace en préparant les corps physique et énergétique au préalable. On commence par les Asanas, pour étirer les Nadis (nom des canaux énergétiques en Sanskrit) et l'energie vitale se met à beaucoup mieux circuler. On prepare le système nerveux à recevoir ce qui va suivre. Aussi, sur le plan physique, on fait de la place à la cage thoracique pour les exercices respiratoires et on prépare physiquement le corps à la posture de méditation. Puis on passe au Pranayama, pour faire circuler le Prana d'une façon particulière dans le corps. On apprend à débloquer l'energie stockée bassin pour la faire monter vers le cerveau. Et enfin on passe à la méditation, avec mantra. Ensuite peuvent suivre ou s'intercaler de nombreuses autres pratiques selon votre avancement et votre envie.


Il y a deux grands groupes de pratiques dans le système AYP, les techniques énergétiques (comme les techniques respiratoires par exemple), qui ont pour but de stimuler le Prana d'une manière particulière jusqu’à ce qu’il se « débloque » et se mette à circuler d’une autre façon (il prend alors le nom de Kundalini) et les techniques qui développent ce que l'on appelle le silence intérieur, la paix intérieure, (comme la méditation) et qui amènent à des changements d'état de conscience durables. Et c'est la combinaison des deux, pratiquées de façon intelligente (équilibrée et sans jamais passer en force) qui permettra à cette transformation que l'on appelle l'Eveil, de se produire en douceur au fil des années. 


Ce n'est pas un mythe, tout le monde peut y accéder. En revanche, c'est votre pratique quotidienne sur le long terme chez vous qui constituera les fondations de cette transformation.


Ce qui fait d’AYP un système particulièrement intéressant est qu’il est très puissant de par la combinaison des techniques et à la fois très doux, c'est-à-dire non agressif dans le choix et la mise en pratique des techniques comme ce que l’on peut retrouver dans d’autres écoles. Car en Yoga, être à la recherche de sensations coûte que coûte peut nous amener vers des situations extrêmes parfois inextricables quand la limite a été franchie. Avec AYP, on apprend que souvent, faire moins c’est faire plus, et qu’il ne faut jamais passer en force au risque de se retrouver dans une impasse. C’est un système de Yoga à la fois simple, accessible à tous mais pour autant très efficace et fiable.


Ce système de Yoga englobe les 8 parties décrites dans les Yoga sutras de Patanjali. Il comprend aussi des mudras et bandhas, samyama, self-inquiry, shatkarmas, self-pacing, tantra... et embrasse les 4 voies du Yoga: Bhakti, Karma, Jnana, et Raja.


Nous sommes tous différents, et en cela il n'y a pas de pratique de Yoga "parfaite", ni de voie parfaite d’ailleurs, et si le but final reste le même, c'est à chacun de trouver son équilibre dans le choix et la mise en pratique des techniques. C'est l'essence même d'AYP. 


Pour terminer, on ne vous demande surtout pas de nous croire sur parole, mais on vous invite au contraire à tout vérifier par l’expérience de la pratique. Car c’est votre corps qui vous dira si le voyage est plaisant et si vous êtes monté dans le bon wagon, vous le saurez très vite.


Si l'aventure vous tente c'est par ici que ça commence, de chez vous!


 Le site francophone d'Advanced Yoga Practices : https://www.aypsite.ch/ 

Le site original de Yogani: https://www.aypsite.org/


ADVANCED YOGA PRACTICES


AYP est un système de Yoga qui s’adresse à tous, aux débutants comme aux yogis d'un niveau avancé, peu importe l'âge et la condition physique. Mais avant de plonger dans l’univers fascinant d’Advanced Yoga Practices, afin que vous puissiez saisir pleinement la portée et la profondeur de ce système de Yoga, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le Yoga. C’est pourquoi si vous n’avez pas ou peu de connaissances sur le sujet, je vous invite plutôt à commencer par là : Qu’est-ce que le Yoga au juste? 

Si , en revanche, vous pensiez avoir fait le tour de la question, je vous ouvre la porte de ses secrets millénaires, il ne tiendra qu’à vous d’en faire bon usage…

L'histoire d'Advanced Yoga Practices

AYP (Advanced Yoga Practices ou Pratiques de Yoga Avancées en français) est un système de Yoga récent. Il est le fruit des recherches, de l’expérience et des connaissances de toute une vie, celle de Yogani (un pseudonyme). Un homme extraordinairement ordinaire qui vit en Floride avec sa famille pour ce qu’il veut bien nous dire. Arrivé à l’âge de la retraite, conscient du véritable trésor qu’il détient entre ses mains, il ressent l’envie de partager ce savoir avec le plus grand nombre, et se demande quel serait le meilleur moyen d’y parvenir. C’est à partir de là qu’il commence à écrire en 2003 des leçons de Yoga en ressource libre sur Internet dans le but de transmettre et de partager ce savoir. 

Petit à petit, il a posté ses leçons, en toute humilité. Puis des personnes ont commencé à lui poser des questions auxquelles il répondait. Puis il les publiait pour que tout le monde puisse en bénéficier. Au fur et à mesure le nombre de pratiquants AYP s'est développé, et un forum s'est créé pour que les personnes puissent échanger, poser leurs questions et chercher de l'aide. Des versions en langues étrangères du site ont commencé à apparaître sur la toile. Yogani a publié de nombreux livres, auto-produits afin de faire connaître AYP au plus grand nombre et de pouvoir accéder aux techniques par thème. Et puis, dans une suite logique, bien des années plus tard est venue l'idée de créer une formation de professeurs. 

Yogani a choisi de rester anonyme car il souhaite continuer à vivre une vie normale et refuse le statut traditionnel de Guru. Un mot qui a une forte connotation négative en Occident dû aux multiples dérives, mais qui signifie simplement « maître » (de yoga) en Sanskrit. En effet, pour lui, le Yoga est une voie d’intériorisation et ne doit pas mener à une forme d’adoration d’un autre individu, ce qui reviendrait à diriger l’énergie vers la mauvaise cible. Or, cela ne veut pas dire que l’on a pas besoin d’être guidé, cela veut dire que le meilleur professeur qui soit se trouve à l’intérieur de nous. C’est pour cette raison que Yogani termine chacune de ses leçons par « The guru is in you ».

A ce jour Yogani a mis en ligne sur son site entièrement gratuit https://www.aypsite.org/ plus de 430 leçons pour permettre à tout le monde d'y accéder et de pratiquer chez soi en autonomie. Vous trouverez également un forum sur le site anglophone pour discuter des techniques et des effets de celles-ci, ou poser vos questions. Il y a aussi plus de 80 leçons de Tantra (nous reviendrons sur ce sujet souvent mal compris) ou comment utiliser notre énergie sexuelle à des fins spirituelles tout en continuant à mener une vie normale. Enfin, il y a quelques années, pour faire face aux dépenses liées aux site, et pour protéger certains contenus (les livres en format numériques et audio notamment), Yogani a créé une réplique du site original  cette fois avec des contenus payants: https://www.aypsite.com/

Yogani n’a rien inventé en termes de techniques, elles existaient déjà et depuis des millénaires. Au cours de sa vie et de son parcours, il a récolté ces techniques dans les divers systèmes et écoles de Yoga qu’il a lui-même fréquentés, mais ce qui est innovant, c’est la façon dont il les a assemblées, combinées, intégrées, de telle sorte qu’elles forment aujourd’hui un système de Yoga facile d’accès, très complet, qui n’est pas exigeant physiquement, et qui s’avère très efficace, pour un minimum de temps à pratiquer chaque jour. Nous pouvons du coup continuer à mener une vie normale tout en étant un yogi engagé sur cette voie spirituelle, sans avoir besoin de se couper du monde, de faire vœu de chasteté ou de s’enfermer dans une grotte à méditer 12h par jour, ce qui le rend compatible avec la vie que nous menons aujourd’hui.

Le système de Yoga AYP

C’est une approche du Yoga qui ne rentre dans aucune case que nous connaissons déjà (Kundalini, Kriya, hatha etc…) car il n’est rien de tout cela et un mélange subtil de tout cela à la fois.

Ce ne sont pas les pratiques qui sont avancées en soi, c'est le système. Un peu comme une voiture. Sous le capot il y a un moteur assez compliqué mais avec seulement trois pédales et un levier de vitesse, on peut aller très, très loin. AYP, c'est ça transposé en système de Yoga.

Lorsqu'on fait du yoga et en particulier de la méditation, on "nettoie" notre système nerveux subtil, celui dans lequel circule le Prana (l'énergie vitale en Sanskrit) et on dénoue ainsi ces "noeuds" émotionnels, petit à petit en douceur. C'est la méditation qui nettoie en partie le système nerveux subtil. C'est pour cela qu'elle se trouve au centre du système AYP. Mais pratiquée seule, elle n'est pas si efficace que cela. Toutes les autres pratiques ne serviront qu'à la rendre plus efficace en préparant les corps physique et énergétique au préalable. On commence par les Asanas, pour étirer les Nadis (nom des canaux énergétiques en Sanskrit) et l'energie vitale se met à beaucoup mieux circuler. On prepare le système nerveux à recevoir ce qui va suivre. Aussi, sur le plan physique, on fait de la place à la cage thoracique pour les exercices respiratoires et on prépare physiquement le corps à la posture de méditation. Puis on passe au Pranayama, pour faire circuler le Prana d'une façon particulière dans le corps. On apprend à débloquer l'energie stockée bassin pour la faire monter vers le cerveau. Et enfin on passe à la méditation, avec mantra. Ensuite peuvent suivre ou s'intercaler de nombreuses autres pratiques selon votre avancement et votre envie.

Il y a deux grands groupes de pratiques dans le système AYP, les techniques énergétiques (comme les techniques respiratoires par exemple), qui ont pour but de stimuler le Prana d'une manière particulière jusqu’à ce qu’il se « débloque » et se mette à circuler d’une autre façon (il prend alors le nom de Kundalini) et les techniques qui développent ce que l'on appelle le silence intérieur, la paix intérieure, (comme la méditation) et qui amènent à des changements d'état de conscience durables. Et c'est la combinaison des deux, pratiquées de façon intelligente (équilibrée et sans jamais passer en force) qui permettra à cette transformation que l'on appelle l'Eveil, de se produire en douceur au fil des années. 

Ce n'est pas un mythe, tout le monde peut y accéder. En revanche, c'est votre pratique quotidienne sur le long terme chez vous qui constituera les fondations de cette transformation.

Ce qui fait d’AYP un système particulièrement intéressant est qu’il est très puissant de par la combinaison des techniques et à la fois très doux, c'est-à-dire non agressif dans le choix et la mise en pratique des techniques comme ce que l’on peut retrouver dans d’autres écoles. Car en Yoga, être à la recherche de sensations coûte que coûte peut nous amener vers des situations extrêmes parfois inextricables quand la limite a été franchie. Avec AYP, on apprend que souvent, faire moins c’est faire plus, et qu’il ne faut jamais passer en force au risque de se retrouver dans une impasse. C’est un système de Yoga à la fois simple, accessible à tous mais pour autant très efficace et fiable.

Ce système de Yoga englobe les 8 parties décrites dans les Yoga sutras de Patanjali. Il comprend aussi des mudras et bandhas, samyama, self-inquiry, shatkarmas, self-pacing, tantra... et embrasse les 4 voies du Yoga: Bhakti, Karma, Jnana, et Raja.

Nous sommes tous différents, et en cela il n'y a pas de pratique de Yoga "parfaite", ni de voie parfaite d’ailleurs, et si le but final reste le même, c'est à chacun de trouver son équilibre dans le choix et la mise en pratique des techniques. C'est l'essence même d'AYP. 

Pour terminer, on ne vous demande surtout pas de nous croire sur parole, mais on vous invite au contraire à tout vérifier par l’expérience de la pratique. Car c’est votre corps qui vous dira si le voyage est plaisant et si vous êtes monté dans le bon wagon, vous le saurez très vite.

Si l'aventure vous tente c'est par ici que ça commence, de chez vous!

 Le site francophone d'Advanced Yoga Practices : https://www.aypsite.ch/ 
Le site original de Yogani: https://www.aypsite.org/

Share by: